Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Mediatheque Lohna Lifou

VISITE DE FARIBA HACHTROUDI

19 Avril 2010, 03:52am

Publié par Médiathèque Löhna

Le mercredi 8 avril, la médiathèque a reçu la visite de madame Fariba HACHTROUDI, écrivain et journaliste  franco-iranienne.

 

 

Madame HACHTROUDI est née à Téhéran en 1951, elle est la fille de Moschen HACHTROUDI, éminent mathématicien et défenseur de la démocratie. Elle fait des études d'art et d'archéologie en France. Si elle vit à Paris depuis son adolescence, elle est désorientée par la révolution islamique en Iran.

 

En résidence à Wellington en Nouvelle-Zélande, elle a été invitée par la Maison du Livre en Nouvelle-Calédonie. Après un passage en Province Nord, elle a été accueillie par la médiathèque de Lifou pour rencontrer la population de Lifou.

 

Arrivée à Lifou à 10h, Mesdames HACHTROUDI  et  Juliette MAES (Association Lire en Calédonie) furent  accueillies coutumièrement par le personnel de la  médiathèque et la Direction de la Culture.

 

  copyright Juliette Maes copyright Juliette Maes

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

              

 

Après la visite de la structure, direction l'hôtel "Oasis de Kiamu" de Jozip. Madame Hachtroudi s'est baignée avant de déguster des langoustes grillées.

   

  copyright Juliette Maes

copyright Juliette Maes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

 

A 13h30, elle a animé une rencontre avec des lecteurs de la médiathèque avant de repartir sur  Nouméa à 17h.

 

Malgré le fait qu'il y avait peu de monde pour cette rencontre, elle fut quand même riche et instructive.

 

Voir les commentaires

EXPOSITION SUR LA BIODIVERSITE RECIFALE DES LOYAUTE

7 Avril 2010, 06:15am

Publié par Médiathèque Löhna

Depuis le vendredi 2 avril 2010, une exposition sur la biodiversité récifale des Ïles Loyauté se tient à la salle d'expo de la médiathèque.

 

Cette exposition est le résultat d'une enquête effectuée par des scientifiques à la demande de la Province des Iles Loyauté.

L'objectif de cette exposition est la valorisation et la sensibilisation des populations au riche patrimoine Loyaltien des îles et au lien homme à la terre mais également pour faire un clin d'oeil à 2010 l'année internationale pour la biodiversité.

L'expo est spécifique à Lifou c'est à dire que les photos et specimens ne sont issus que de Lifou.

 

Le vernissage a eu lieu le vendredi à 11h avec la coutume d'ouverture remis par les services de l'environnent et de la culture et Mr et Mme Richer de Forges, scientifiques de l'enquête.

Il fut suivi par une collation offerte par le Président de la Province.

Voir les commentaires