Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Mediatheque Lohna Lifou

LIVRE, MON AMI

28 Septembre 2010, 03:45am

Publié par Médiathèque Löhna

L'année 2010, la médiathèque Löhna a participé à l'opération "livre mon ami". Le désormais célèbre concours Livre, mon ami est terminé pour les élèves de CM2 et de sixième de Lifou. Leurs longues semaines de lecture se sont cloturées par un vote afin d'élire leurs ouvrages préférés.

Le mercredi 25 Aout, s'est déroulé à la salle de projection de la médiathèque le scrutin de Lifou avec 16 classes des écoles, 9 classes des différents colléges et la bibliothèque. L'album Ulupi, princesse chipie, de Gérard Moncomble, est sorti vainqueur. Elu en seconde place, le roman fantastique Alchimia, la dame masquée, d'Eric Sanvoisin.

Les jeunes lecteurs se sont donné les moyens pour convaincre le jury en argumentant devant leurs camarades, au nom de leur classe, afin de défendre leur livre préféré parmi les dix proposés. Les sixièmes du collège de Hnathalo, portés par leur rencontres avec le metteur en scène Pierre GOPE, avaient préparé une petite mise en scène. Quant aux écoliers de CM2 de l'école de Hunöj, ils avaient vu juste, en apportant leur affiche défendant l'album gagant.

A 16 heures, les résultats étaient envoyés à Nouméa pour une mise en commun au niveau du territoire et le calcul des résultats finaux.

Les classes de CM2, de sixièmes de Nouvelle-Claédonie et les bibliothèques qui participent à l'opération "Livre, mon ami" 2010 ont fait leur choix: c'est Eric SANVOISIN avec son ouvrage "La dame masquée" dans la série Alchimia qui a été plébiscité par les 9720 jeunes lecteurs inscrits.

Nous espérons rencontrer sous le faré mystérieux de la médiathèque Löhna l'auteur de "La dame masquée".

 Les représentants des classes

Voir les commentaires