Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Mediatheque Lohna Lifou

Programmation 6 iéme Festival International " le cinéma des peuples"

27 Novembre 2012, 04:47am

Publié par Médiathèque Löhna

Lundi 26 Novembre " Vol spécial" de Fernand MELGAR  à 15h à la médiathèque:

1-copie-1

Dans l'attente de leur expulsion du térritoire helvétique, des requérants d'asile déboutés et des sans-papiers sont emprisonnés au centre de frambois. Dans ce huit clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D'un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l'autre des hommes vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d'amitié et de haine, de respect et de révolte jusqu'a l'annonce de l'expulsion vécue comme un coup de poignard. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installées de force dans un avion. Dans cete situation extrême le désespoir a un nom: VOL SPECIAL.


Mardi 27 Novembre "Murundak, song of freedom" de Natasha GADD et Rhys GRAHAM à 15h à la médiathéque:

small_617419.jpg

"Murundak" qui signifie "vivant" dans la langue woirurrung, est la protestation en musique des Aborigènes du Black Arm Band. Des musiciens pionniers et d'autres plus jeunes prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert de l'Opéra de Sydney aux communautés les plus reculées des territoires du Nord. Elles expriment la tristesse des Aborigénes, leur colère et leurs espoirs, elles racontent leur résistance à l'oprresion.


"Imulala, une terre, des racines et des rêves" de Nunë LUEPACK à 18h00 à la tribu de Traput:

imulal.jpg

Terre d'asile et d'exils, la Nouvelle-Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés. En donnant la parole à de jeunes calédoniens partis en métropole pour étudier, "Imulal"s'interroge sur la notion d'identité calédonienne ou comment envisager, grâce au recul qui leur est géographiquement offert, l'élaboration et le devenir de la future "citoyenneté calédonienne".

 

Mercredi 28 Novembre "Le dernier Assaut" de Sylvain PIOUTAZ à 18h00 à la tribu de HNATHALO

images.jpg

En Septembre 2012, une trentaine de kanaks, de la tribu de Gossanah, se rendent en Polynésie sur le tournage du film qui va raconter leur histoire: "L'ordre et la morale", de Mathieu Kassovtiz.

Voir les commentaires

Semaine du cinéma européen

27 Novembre 2012, 03:14am

Publié par Médiathèque Löhna

Dans le cadre de la Semaine du Cinéma Européen, une projection s'est faite à la médiathèque le 26 Novembre 2012 à 18h. Du cinéma c'est ça qui manque ici sur Lifou.

Une soirée cinéma sur les îles, sa change des soirées devant la télé.

"L'enfant d'en haut" de Ursula Meier, film dramatique français fut projecter pour cette occasion.

l-enfant-d-en-haut-french-dvdrip-2012.jpg 

"Simon, 12 ans emprunte l'hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seule avec sa soeur Louise, à l'opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l'équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l'ampleur et devien de plus en plus dépendante de lui..."

"L'enfant d'en haut' est un film vertical "rythmé par le mouvement incessant entre le bas et le haut, entre une plaine industrielle et sa station de ski dans montagneé. Une volonté de changer d'axe après son dernier long-métrage, Home, un film horizontal qui avait pour cadre une autoroute.

"Evitant soigneusement les écueils du mélodrame, Ursula Meier analyse avec pertinence l'impact de l'argent sur les rapports humains. (...) Elle confirme avec ce métrage qui oscille entre fable et chronique familiale tout le bien que l'on penasit déjà d'elle."

Kacey Mottet Klein, qui interprète le rôle titre, joue pour la deuxième fois sous la direction d'Ursula Meier. Il avait tournée dans Home.

Nommé plus d'une demi-douzaine de fois lors de l'édition 2012 de la Berlinale, le film était notamment en course pour l'Ours d'or, l'Enfant d'en haut est reparti avec pour récompense un Prix Spécial, dans la catégorie Ourds d'argent.

Voir les commentaires

3éme édition de la Fête du Livre

19 Novembre 2012, 03:34am

Publié par Médiathèque Löhna

IMG_0411.JPG  IMG_2998.JPG

La Fête du Livre s'est déroulée du 13 au 16 Novembre  à la Médiathèque.

La médiathèque a accueilli les spectacles des enfants des écoles primaires de Lifou et les animations de l'association Lre en Calédonie.

Cette année, la Fête du Livre aux loyauté s'est étalée sur toute l'année, avec une forte mobilisation des enseignants de la maternelle au CM2, qui ont travaillé avec leur élèves sur la mise en scéne de leurs lectures.

Exposition, danses, pièces de théâtre, chants: les enfants acteurs de leurs lectures se sont produits sur scéne toute la semaine sur la scéne mobile devant la médiathèque. Les parents étaient nombreux à venir pour découvrir l'aboutissement des projets de fin d'année. La leçon de bénitier, Adrapo et Wanimoc, le voyage de Kwé-Kwé, Nook sur la banquise, la couleur des oiseaux, sont autant d'albums jeunesse qui ont fait voyager les enfants tout au long de l'année et qu'ils ont su partager avec le public.

Mardi et Mercredi, la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie a animé un jeu de piste littéraire, avec des bons d'achats de livres à gagner. La Grande Librairie était également présente pour une exposition-vente de livres neufs. L'association Lire en Calédonie (LEC), avec l'équipe de la médiathèque ont proposé des animations autour du livre, de la lecture d'albums jeunesse à voix haute, et un atelier culinaire "conte et cuisine" sur inscription.

Une semaine bien rempli, les enfants tel que les parents étaient satisfait. Un engagement que chaque école avait su respecté et chaque écoles se sont données à 100% pour que cette fête soit réussi.

IMG 2862        P1040442.jpg

Voir les commentaires

Les Marottes de Christine Rigault

19 Novembre 2012, 01:09am

Publié par Médiathèque Löhna

IMG_5186.JPG

La marionnettiste Christine Rigault a partagé son art avec les écoliers lors d'ateliers découverte et de spectacle qui ont amusé petits et grands.

Dans le cadre des animations de la médiathèque, Christine Rigault de la compagnie " Histoire de marionnettes" est venue à Lifou la semaine du 5 au 10 novembre. Elle y a presenté, le lundi 5, son spectacle Adelaïde, Guilmi et compagnie au élèves de lécole maternelle de Luecilla et à tous ceux de l'école d'Havila. Lemercredi, une soixantaine d'enfants et de paretns ont pu assister au spectacle à la médiathèque.

Au fil de la semaine, l'artiste a parrallèlement animé un atelier de fabrication de marottes en matériaux recyclés et papier maché, à l'école d'Havila, pour les 26 élèves de CM1-CM2 de la classe de Jacques Wamalo.

Elle leur a transmis les bases de la manipulation et de la mise en scène pour qu'ils puissent monter un spectacle avec leur instituteur.

Christine Rigault espère bien pouvoir revenir l'année prochaine, en tournée avec son nouveau spectacle: Véraline, au pays d'Emeraude, dont l'histoire est inspirée de la découverte des coutumes de Lifou par une jeune parisienne en vacances chez sa cousine, à la tribu de Mou....

Voir les commentaires