Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mediatheque Lohna Lifou

Atelier d'Ecriture avec Juliette Pita Unduong Tatom

19 Juin 2013, 00:29am

Publié par Médiathèque Löhna

Juliette Pita  est invitée par la Province des Iles, à l'occasion du 25éme anniversaire  du Groupe Mélanésien Fer de Lance.  Plusieur actions ont été menés à cette occasion par l'Association Lire en Calédonie.

  • Atelier d'écriture  DU 11 AU 15 Juin.      

Ecriture collective d'une histoire originale par 12 stagiaires sous la direction d'Ariadne Briseul accompagnée de Nadine Fouchert-Portenart.

A l'issue de l'atelier d'écriture, le texte sera illustré par Juliette Pita.L'Association L.E.C se réserve la possibilité d'une publication éventuelle, aprés avis du bureau.

  • Une démonstration de dessin sur le sable.

A l'occasion de sa Résidence sur Lifou, Juliette Pita fera une demonstration  de dessin sur le sable, une technique originale du Vanuatu.

  • Une exposition-vente d'oeuvres de l'artiste sur place.

       image.jpg         1006554_3133458913192_1777395810_o.jpg 

Juliette Pita Unduonh Tatom est née sur l'île D'Erromango, au Vanuatu, en 1964. 

Artiste peintre reconnu internationalement, elle privilégie la peinture sur tapa, matérieau végétal associé à la culture océanienne et aux traditions de son pays.

Son talent artistique, soutenu par un de ses professeurs au lycée de Port-Vila, la conduit d'abord vers la tapisserie. La première expostiion de ses tapisseries en 1983 connaît un succès immédiat.

En 1987, elle rejoint l'association des artistes du Vanuatu et participe à des expositions au Centre Culturel de l'Ambassade de France à Port-Vila.

1994 marque le début de sa carrière internationale. A l'occasion des 2émes Jeux de la Francophonie, elle expose en France, pui sen 1995 en Australie, en 1997 en Nouvelle-Calédonie à l'occasion de la Biennale d'art contemporain.

En 2000, elle participe à une exposition des artistes d'Erromango, organisée au Centre Culturel de Port Vila, par l'Alliance Française. 

Sa vision de l'art vanuatais et mélanesien: "Etre une femme qui vit de son art au Vanuatu fait de moi une artiste à contre-courant car les gens ne pensaient pas que je puisse réussir en utlisant cette voie. Peu à peu, l'art contemporain qu'il soit pratiqué par un homme ou une femme s'est vu reconnaître sur mon île natale. Un lieu de vente et d'exposition permanent pour les artistes contemporains du Vanuatu permettrait de gagner en reconnaisannce et d'aider les artistes à vivre de leur travail."

Son inspiration: "Je souhaite transmettre avec mon art la forte influence d'une famille ancrée dans la création artistique et de la coutume. Je crois à la coutume et je souhaite montrer par mes créations que la coutume est forte. Je fais notamment revivrela coutume à travers le tapa. C'est donc un apprentissage de techniques modernes et inspirations traditionnelles."

Commenter cet article

TEMAURI C 07/08/2013 01:49

Désolé je me suis trompé d'adresse mail.voici le bon.

TEMAURI C 07/08/2013 01:48

Bonjour,
On prenons l'avion à la TONTOUTA en direction de la france j'ai trouvé sur un des chariots de l'aeroport deux tableau enrouler et je pense fortement qu'ils vous appartiennent, vous pouvez me contactez via mon adresse mail. Je vous recontacterez je garde vos tapas en attente d'une réponse de votre part.Cordialement.Melle TEMAURI